* S u n f l o w e r * RACINE
PAGE FIXE DE PARUTION

Pissenlit \

/ parution - 24 Août 2020




Internet est amnésique.
Cette déclaration semble à première vue contre intuitive. Mais rangé dans le carton familial du grenier, pouvez vous lire ce vieux «compact disque» ? Quand est-il de cette vielle carte mémoire d'il y a 15 ans en arrière, et ce vieux disque dur alors ? Le fait est que les données inscrites sur des supports optiques, magnétique ou à mémoire dite «flash» se désintègrent au fil du temps.

D'une certaine façon internet n'est pas différent de ce vieux carton au grenier, la famille insouciante a probablement perdu quelques une de ses photos, oublié sur un service d'un acteur autrefois majeur du Web qui semblait trop gros pour disparaître. Alors certes un membre de cette famille ou un collectionneur improbable ou même un service d'archivage à t'il probablement une photo qui reste accessible par chance mais rien n'est éternel sur internet, tout comme la mémoire des membres de cette famille dont les souvenirs s'effacent peut à peut. Un jour il ne reste plus de trace et personne pour se rappeler.

Après 5 ans un disque dur atteint un point critique de probabilité de panne mécanique quand tout se passe bien, environ 7 ans est la piste magnétique commence à perdre son intégrité sans utilisation, 3 à 10 années et les cellules «flash» perdent leur charge selon le degré de stress thermique d'entreposage. Pour résumé la mémoire collective de notre monde moderne n'a que 3 ans avant de commencer à oublié son histoire.

Si les grands centre de données arrêtent de copier et recopier sans erreur sur leur supports de stockage pour raison X ou Y il ne reste plus que Z, c'est à dire vous en bout de chaîne pour vous en occuper, avec tout les moyens faillibles que cela implique pour un seul individu.

Rappelez-vous de ce vieux lien favori imprimé en l'an 2001 sur votre feuille de papier au format A4, le site web existe-t-il toujours ? Ce que vous cherchez est-t’il encore trouvable quelque part ? Dois-je parler de cette petite émission télévisé de 1970 dont la chaîne n'existe plus car racheté par une plus grande mais dont les archives ont été perdu dû à une mauvaise gestion des droits de propriétés ? Heureusement pour nous le texte est ce qu'il y a de plus facile à conserver, du moins tant que nous disposons des connaissances et dans ce cas des outils nécessaires. La technologie n'est pas une magie et les nuages sont parfois orageux.

  ;


-Haut-